Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mercredi 13 décembre
L'Ukraine connaît son 658e jour de conflit, mercredi 13 décembre. Panne de réseau en Ukraine, le soutien de Joe Biden à Volodymyr Zelensky, et 315 000 soldats russes blessés ou tués… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L'image du jour : le réseau Internet paralysé pour 24 millions d'Ukrainiens
Sur les réseaux sociaux, une alerte signale une attaque d'envergure, mercredi 13 décembre. Au total, 24 millions d'Ukrainiens ont été privés de réseau téléphonique et d'Internet. En temps de guerre, les conséquences peuvent être terribles. Kiev a annoncé des représailles cybernétiques, car la guerre avec la Russie se joue sur tous les fronts.
La phrase du jour : "Nous ne tournerons pas le dos à l'Ukraine", affirme Joe Biden
Mardi 12 décembre, Joe Biden a reçu Volodymyr Zelensky. "Nous ne tournerons pas le dos à l'Ukraine", a affirmé le président des États-Unis. Il doit maintenant convaincre les députés républicains de débloquer 61 milliards de dollars d'aides.
Le chiffre du jour : 315 000 soldats russes blessés ou tués
Les Américains ont aussi déclassifié un rapport qui dévoile que 315 000 soldats russes ont été blessés ou tués depuis le début de la guerre. Cela représente près de 90% de la force de l'invasion initiée par Moscou pour envahir l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.