Guerre en Ukraine : Tchassiv Iar, une autre ville défigurée par les combats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : Tchassiv Iar, une autre ville défigurée par les combats
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, C. Cormery, D. Padalka, V. Hryshko, P. Miette
France Télévisions
Comme d'autres villes ukrainiennes, Tchassiv Iar est devenue un champ de ruines. La Russie y fait valoir sa supériorité dans les airs, et grignote du terrain peu à peu. Elle pourrait s'emparer de la ville et s'enfoncer un peu plus dans le Donbass.

Avant la guerre, c’était une ville bucolique entourée de verdure. Désormais, le nom de Tchassiv Iar s’ajoute à celui de Bakhmout ou de Marioupol, cités martyres devenues champs de ruines en UkraineDepuis deux mois, les Russes ont intensifié leur offensive sur cette ville stratégique. S'ils s’en emparent, ils pourraient progresser en profondeur dans l’ouest du Donbass. Une équipe de France Télévisions s’y est introduite, avec le commandant de la brigade 41.  

Dans le ciel, les Russes ont l’avantage

L'ouest de la ville toujours tenue par les Ukrainiens porte les stigmates de semaines de bombardements. Les Russes sont à 3 kilomètres. Tchassiv Iar comptait 12 000 habitants, aujourd’hui quelques dizaines sont restés. Pour s’emparer de cette ville en hauteur, les Russes recourent à leurs bombes planantes guidées et aux drones. Ils ont l’avantage dans le ciel et infligent de grosses pertes aux Ukrainiens.

Pour ces derniers, le temps presse : alors que l’aide américaine est prévue pour juin, les forces russes grignotent du terrain partout dans le Donbass. Moscou y aurait massé au moins 20 000 hommes, bien décidé à revendiquer ce triomphe symbolique pour le 9 mai, date de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.