Guerre en Ukraine : reprise d'Irpin, images russes du théâtre de Marioupol... Le bilan au 34ème jour du conflit

Publié
Guerre en Ukraine : reprise d'Irpin, images russes du théâtre de Marioupol... Le bilan au 34ème jour du conflit
Article rédigé par
S. Lequesne, O. Pergament - France 3
France Télévisions

De nouveaux pourparlers ont débuté mardi 29 mars à Istanbul, en Turquie. La veille, Volodymyr Zelensky se disait prêt à faire de nouvelles concessions pour obtenir un cessez-le-feu. Sur le terrain, l'Ukraine résiste et a annoncé la reprise de plusieurs villes, dont celle d'Irpin. 

Trostianets (Ukraine), est dévastée, mardi 29 mars. Au milieu des ruines, des chars russes sont calcinés, des tanks carbonisés. Le pouce levé en signe de victoire, l'armée ukrainienne parade dans les rues, acclamée par les habitants. Les Ukrainiens affirment également avoir repris Irpin (Ukraine), une ville stratégique sur la route de Kiev (Ukraine). "Nous avons libéré Irpin. Bon travail", a déclaré Volodymyr Zelensky, le président du pays. 

Marioupol résiste

En larmes, des habitants d'Irpin arrivent tout juste à Kiev pour se réfugier, après plusieurs jours sous le feu des combats. "Des habitants ont tenté de sortir avec leur voiture. Ils ont été écrasés par les tanks avec des passagers à l'intérieur", confie Roman Molchanov, réfugié. Dans Marioupol (Ukraine), assiégée, la télévision russe a diffusé des images de l'intérieur du théâtre bombardé il y a 13 jours. Les murs sont noircis par les flammes, et les couloirs dévastés. Des centaines de civils y étaient réfugiés, 300 personnes au moins auraient péri, selon les Ukrainiens. La ville n'est toujours pas tombée aux mains des Russes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.