Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : qui sont les grands gagnants de l'embargo contre la Russie ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : qui sont les grands gagnants de l'embargo contre la Russie ?
Article rédigé par France 3 - L. Feuerstein
France Télévisions
France 3
Les sanctions contre la Russie ne font pas que des perdants. Le départ de nombreuses entreprises occidentales du pays a profité aux entreprises russes, mais pas seulement.

Dans la banlieue de Moscou (Russie), changement de décor pour un concessionnaire automobile. La marque Renault a été enlevée. Le constructeur, parti de Russie suite au conflit en Ukraine, a été remplacé par une marque chinoise. La Chine, c'est désormais une vente sur trois de voitures neuves. Pékin exporte ses marques sans rencontrer de difficulté. Le départ précipité des constructeurs occidentaux laisse toutefois certains propriétaires déboussolés. "Oui, c'est embêtant. Les pièces détachées, l'entretien, c'est problématique", confie l'un d'eux. 

La Turquie et la Chine tirent leur épingle du jeu

D'autres secteurs sont convoités par la Chine, comme l'habillement. En un an, les exportations en Russie ont été multipliées par 10. La Turquie essaye également de s'imposer dans le secteur. À Moscou, la majorité des grandes chaînes françaises, italiennes ou espagnoles sont désormais fermées. Les chaînes russes, encouragées par le gouvernement, se développent elles aussi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.