Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "Poutine aimerait bien faire prisonnier Volodymyr Zelensky"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : «Poutine à la limite aimerait bien le faire prisonnier parce qu’il voudra le juger» selon Sergueï Jirnov
Guerre en Ukraine : «Poutine à la limite aimerait bien le faire prisonnier parce qu’il voudra le juger» selon Sergueï Jirnov Guerre en Ukraine : «Poutine à la limite aimerait bien le faire prisonnier parce qu’il voudra le juger» selon Sergueï Jirnov (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors qu’il proclamait qu’il n’y aurait pas de guerre à grande échelle, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien aurait manqué de clairvoyance. Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB, essaye de clarifier les choses sur le plateau du 23h de Franceinfo.

Pour beaucoup de personnes, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aurait manqué de clairvoyance les jours qui ont précédé le début d’une tentative d’invasion de son pays par la Russie. "Il y avait une sorte de guerre psychologique, il avait dans l’obligation de ne pas affoler sa population. Le renseignement militaire américain disait de jour en jour que l’attaque allait être le lendemain […] je ne crois pas que les Ukrainiens ont été surpris par cette guerre", rapporte Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB.

Un spectacle à la stalinienne

Selon cet ancien agent des services de renseignent russe, Vladimir Poutine n’aurait pas assez bien préparé la guerre. Il aurait dû y avoir, selon lui, 400 000 personnes derrière le front pour approvisionner les hommes au front. "Poutine à la limite aimerait bien le faire prisonnier (Volodymyr Zelensky) parce qu’il voudra le juger. Parce qu’il nous organisera un spectacle à la stalinienne comme il sait l’organiser avec Navalny".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.