Guerre en Ukraine : plus de 500 000 personnes ont fui le pays pour se réfugier dans des pays voisins, selon l'ONU
Depuis le début des violents combats qui opposent les troupes russes à l'armée ukrainienne, les civils tentent de rejoindre par tous les moyens les pays limitrophes pour se mettre à l'abri.
Un exode toujours plus massif. Plus de 500 000 personnes ont quitté l'Ukraine pour se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement de la vaste offensive militaire russe jeudi, a tweeté, lundi 28 février, le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
>> Guerre en Ukraine : retrouvez les dernières informations dans notre Direct
Les civils tentent de rejoindre par tous les moyens les pays limitrophes pour se mettre à l'abri. Dans des trains bondés, en voiture et parfois à pied avec de maigres bagages, femmes et enfants essentiellement – les hommes en âge de se battre n'ont pas le droit de quitter l'Ukraine – sont pris en charge une fois la frontière traversée.
La Hongrie a accueilli 84 586 réfugiés selon ce dernier décompte en date, la Moldavie plus de 36 000 et la Roumanie et la Slovaquie, autour de 30 000 chacune. Quelque 34 600 personnes ont pu aller directement vers d'autres pays européens. Les citoyens ukrainiens sont exemptés de visa dans l'Union européenne et en Suisse notamment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.