Guerre en Ukraine : plus de 13 500 Ukrainiens ont quitté la Russie en passant par un couloir humanitaire
Plus de 13 500 civils ukrainiens sont parvenus depuis juillet à quitter la Russie via un couloir humanitaire mis en place dans la région frontalière de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé Kiev, vendredi 24 novembre. Parmi eux figurent 1 653 enfants, a précisé le ministère de la Réintégration ukrainien.
Si la plupart des habitants dans les villes et villages conquis par les troupes russes depuis le début de l'invasion en février 2022 ont fui vers d'autres régions d'Ukraine ou à l'étranger, des milliers d'entre eux sont restés sur place. Plus d'un million d'Ukrainiens ont par ailleurs trouvé refuge en Russie depuis le début des hostilités avec Kiev, d'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (lien en anglais).
La Russie est, elle, accusée par Kiev d'avoir organisé la "déportation" de près de 20 000 enfants ukrainiens vers son territoire, ce qui a poussé la Cour pénale internationale à émettre un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre. Ces accusations sont rejetées par Moscou, qui assure vouloir protéger ces enfants des combats. A ce stade, selon Kiev, seuls environ 400 ont été rapatriés en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.