Guerre en Ukraine : Odessa se prépare à un débarquement imminent

Publié
Guerre en Ukraine : Odessa se prépare à un débarquement imminent
France 3
Article rédigé par
S. Perez - France 3
France Télévisions

Les tirs d’artillerie et les bombardements se poursuivent dans plusieurs villes. L’armée russe a maintenant plus de mal à progresser sur le territoire terrestre ukrainien, notamment à Odessa, place stratégique. La ville, jusqu’ici épargnée par les combats, s’attend au pire depuis plusieurs jours, et le danger pourrait arriver par la mer. Stéphanie Perez, envoyé spéciale à Odessa, fait le point sur la situation. 

Des volontaires continuent de creuser des tranchées sur une plage du centre d’Odessa (Ukraine). La pression s’est particulièrement accentuée mardi 15 mars, lorsque les derniers relevés satellites ont fait état de la présence d’au moins 14 navires de la marine russe, au large d’Odessa. Parmi ceux-ci, figuraient des navires de débarquement de troupes et de chars, un croiseur lance-missile, des navires d’assaut amphibie et un démineur. Les services de renseignement ukrainien contactés confirment qu’ils craignent un assaut imminent.  

De nombreux habitants préfèrent fuir la ville   

Le maire d’Odessa craint une attaque dans les deux ou trois jours. Quels seraient l’objectif de ces forces russes ? Est-ce qu’il s’agirait d’aller renforcer les forces qui, à l’heure actuelle, piétinent dans la ville de Mykolaïv, à 150 km d’ici, ou alors est-ce que cet assaut serait directement concentré sur cette ville d’Odessa ? Dans le doute, mercredi 16 mars, plusieurs dizaines d’habitants préfèrent fuir la ville qui a pour l’instant été épargnée par le fracas des bombes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.