Guerre en Ukraine : Odessa se prépare à l’assaut russe
Un nouveau front pourrait s'ouvrir à Odessa, ville stratégique d'Ukraine, située sur les rives de la mer Noire. Les habitants se préparent, lundi 7 mars, à des bombardements russes.
L’avancée des troupes russes dans le sud de l’Ukraine semble inexorable. Si de nombreuses personnes fuient, celles qui restent comptent bien combattre et protéger leur pays. À Odessa (Ukraine), lundi 7 mars, certaines familles cherchent à fuir la ville afin de trouver un abri sûr, sans certitude de retour. Pour beaucoup d’habitants, la partie est inégale : les Russes sont trop puissants pour espérer l’emporter sans l’aide de l’OTAN.
Des stocks pour les militaires ukrainiens
Sur le boulevard principal d’Odessa, un café a été transformé en centre de stockage, signe que le blocus de la ville est en train de s’installer. Des stocks sont réalisés pour alimenter les soldats ukrainiens. Non loin de là, une artiste de rue peint des drapeaux jaune et bleu sur les murs des maisons. Peu importe l’issue des combats, elle veut signifier qu’Odessa est Ukrainienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.