Guerre en Ukraine : la Russie voit de "sérieux obstacles" à la paix en Ukraine, dit Lavrov à l'émissaire chinois

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dit vendredi voir de "sérieux obstacles" à la recherche d'une solution pacifique en Ukraine, en recevant l'émissaire chinois Li Hui à Moscou.

Un établissement médical touché par une frappe russe à Dnipro (Ukraine), le 26 mai 2023.
Un établissement médical touché par une frappe russe à Dnipro (Ukraine), le 26 mai 2023. (SERHIÏ LISSAK / TELEGRAM)
Ce qu'il faut savoir

Kiev appréciera. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dit, vendredi 26 mai, voir de "sérieux obstacles" à la recherche d'une solution pacifique en Ukraine, en recevant l'émissaire chinois Li Hui à Moscou. Lors de leur entretien, "le ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé l'engagement de Moscou en faveur d'une résolution politico-diplomatique du conflit, notant les sérieux obstacles créés par l'Ukraine et ses soutiens occidentaux à la reprise des pourparlers de paix", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Une nouvelle nuit de bombardements à Kiev. Les forces russes ont à nouveau bombardé Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l'administration civile et militaire de la ville, selon qui tous les missiles ont été interceptés et détruits. Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques Tu-95MS venus de la région de la mer Caspienne. "Toutes les cibles ennemies dans l'espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites", a-t-elle ajouté.

Olaf Scholz prêt à recontacter Vladimir Poutine. "Mon dernier entretien téléphonique remonte à un moment maintenant. Mais j'ai l'intention le moment venu de reparler avec Poutine", a déclaré le chancelier allemand dans une interview publiée par le quotidien Koelner Stadt-Anzeiger. Selon lui, "la Russie doit comprendre qu'il ne peut s'agir de sceller une sorte de paix froide, qui verrait la ligne de front actuelle devenir la nouvelle frontière entre la Russie et l'Ukraine, cela ne ferait que légitimer l'expédition criminelle de Poutine".

La Russie a commencé à transférer des armes nucléaires vers la Biélorussie. C'est ce qu'a affirmé le président biélorusse Alexandre Loukachenko, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine. "Le transfert des charges nucléaires a commencé", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur Telegram, sans être en mesure d'indiquer si les armes en question étaient déjà dans son pays. La Russie, de son côté, n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

17h03 : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dit voir de "sérieux obstacles" à la paix avec l'Ukraine, alors qu'il recevait l'émissaire chinois Li Hui à Moscou. Dans un communiqué, la diplomatie russe affirme être "en faveur d'une résolution politico-diplomatique du conflit" et désigne "l'Ukraine et ses soutiens occidentaux" comme responsables de la non-reprise des pourparlers de paix.

14h45 : En ce début d'après-midi, on fait un point sur l'actu :

• Les actionnaires de Total ont approuvé la stratégie climat de l'entreprise à 88,76%, alors que la résolution climatique déposée par 17 actionnaires minoritaires a été rejetée avec 30,44% des suffrages exprimés.

Céline Dion annule tous ses concerts prévus jusqu'en avril 2024. Cette nouvelle annulation concerne une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu'en avril 2024, dont six concerts prévus à la Défense Arena à Paris en septembre.

• Une frappe russe qui a détruit une clinique de Dnipro a fait au moins deux morts, a annoncé le gouverneur régional. De son côté, la Russie a déploré plus d'une centaine de tirs de missiles sur la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Suivez notre direct.

• L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver une fillette enlevée par son père en Isère a été levée. "Les éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l’enfant sont maintenant à l’étranger", a justifié la justice, envisageant des mandats d'arrêt internationaux.

14h43 : La France condamne "avec la plus grande fermeté" les frappes russes ayant visé Kiev et les régions de Kharkiv et Dnipro. "Ces frappes ont une nouvelle fois délibérément ciblé des objectifs civils, dont un hôpital à Dnipro, en violation flagrante du droit international humanitaire", estime le quai d'Orsay dans un communiqué. "Ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis."

13h51 : Le groupe Michelin a annoncé avoir vendu ses activités en Russie au groupe russe Power International Tires LLC. Présent depuis 1997 en Russie, le manufacturier y avait suspendu ses activités à la suite de la guerre en Ukraine.

13h11 : Deux drones se sont abattus dans le centre de Krasnodar, une grande ville du sud-ouest de la Russie, à environ 200 km de la Crimée. La chute des drones a endommagé des bâtiments sans faire de victimes, d'après le gouverneur régional.

13h04 : Le bilan de la frappe russe sur la clinique de Dnipro s'alourdit avec un deuxième mort retrouvé sous les décombres de la clinique vétérinaire, a annoncé le gouverneur de la région dans un second message sur Telegram.

12h58 : Un nouveau bilan de la frappe russe sur une clinique de la ville ukrainienne de Dnipro fait état de 21 personnes hospitalisées dont trois sévèrement blessées. Par ailleurs, un homme de 69 ans a été tué, écrit le gouverneur la région sur Telegram.

11h34 : La région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a subi des dizaines de tirs d'artillerie depuis 24 heures, notamment à Kozinka, touchée par 132 obus, selon le gouverneur local. Plusieurs bâtiments dans la région ont été endommagés et il n'y a pas eu de victimes, d'après la même source.

11h02 : L'attaque à la roquette russe qui a touché une polyclinique de Dnipro a fait un mort et 15 blessés, annonce le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vidéo à l'appui. "Nous devons défaire ces inhumains de manière irrévocable et dès que possible", lance-t-il.



(VOLODYMYR ZELENSKY / TELEGRAM)

11h02 : Une frappe russe a touché un établissement médical de la ville de Dnipro, annonce le gouverneur régional. "Il y a des victimes", écrit Serhiï Lissak, sans davantage de détails. Cette nuit, la région de Dnipropetrovsk a aussi subi une attaque massive de missiles et de drones, ajoute-t-il. Au moins une personne a été blessée et plusieurs bâtiments ont été touchés, comme le montre cette photo.



(SERHIÏ LISSAK / TELEGRAM)

06h37 : "Il faut parvenir à une paix équitable et la condition pour le faire est un retrait des troupes russes."

Dans un entretien à la presse allemande, Olaf Scholz appelle Moscou à ne pas "sceller une sorte de paix froide, qui verrait la ligne de front actuelle devenir la nouvelle frontière entre la Russie et l'Ukraine". Il se dit prendre à reprendre contact avec Vladimir Poutine "le moment venu".

06h32 : Les autorités de Kiev font état de nouveaux bombardements russes, cette nuit, sur la capitale. "Encore une attaque aérienne sur Kiev, la 13e d'affilée depuis début mai ! Et comme toujours, de nuit", rapporte l'administration, sur Telegram, avançant que tous les missiles ont été interceptés et détruits.