Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la France appelle la Russie à écouter les appels de "la quasi-totalité des Etats" à mettre fin au conflit

Après avoir participé au Conseil de sécurité de l'ONU, mardi, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a estimé que "les idées de paix progressent".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'exprime devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, le 20 septembre 2023. (ANGELA WEISS / AFP)

Moscou doit "cesser immédiatement son agression contre l'Ukraine". La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a demandé à la Russie, mercredi 20 septembre, d'entendre les appels à la paix lancés par "la quasi-totalité des Etats" membres de l'ONU et du Conseil de sécurité de l'instance. 

>> Guerre en Ukraine : suivez en direct les dernières informations sur le conflit

"Les idées de paix progressent", a assuré la ministre, après avoir participé au Conseil de sécurité, à New York. Lors de la réunion, "nombre de pays" ont exprimé "leur préoccupation" alors que la guerre s'enlise, a-t-elle souligné. "Ces voix s'élèvent. Elles doivent être encouragées."

La ministre n'a pas pu s'entretenir avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, également présent au Conseil de sécurité. Le chef de la diplomatie russe n'a que "brièvement" siégé : il "est venu, a fait son discours rempli de contre-vérités comme d'habitude et de mensonges, puis est parti", a-t-elle déploré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.