Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d'une attaque "barbare" sur un marché de Donetsk, où au moins 25 personnes ont été tuées

L'Ukraine n'a pas confirmé ou infirmé être à l'origine de cette frappe dans cette grande ville du Donbass, située à 20 kilomètres environ de la ligne de front.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un étal du marché de Donetsk, grande ville occupée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, après un bombardement, le 21 janvier 2024. (DMITRY YAGODKIN / TASS / SIPA USA)

Au moins 25 personnes ont été tuées dimanche 21 janvier par un bombardement sur un marché de Donetsk, grande ville occupée par Moscou dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités locales prorusses. "A l'heure actuelle, les informations concernant 25 morts ont été confirmées. Au moins 20 autres personnes ont été blessées, dont deux enfants dans un état de gravité moyenne", a déclaré le chef de l'occupation de la région, Denis Pouchline.

Les agences de presse russe ont diffusé des photos de corps ensanglantés, gisant inanimés au milieu d'étals de fruits et légumes. Mais pour l'heure, l'Ukraine n'a pas réagi aux accusations de frappe sur des civils, malgré les invectives de Moscou. Sur le terrain, les forces ukrainiennes restent sous pression de l'armée russe et des séparatistes, qui ont revendiqué dimanche matin la prise d'une petite localité dans l'est du pays.

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a attribué dimanche cette frappe au "régime néonazi de Kiev, soutenu par les Etats-Unis et leurs satellites", l'accusant d'avoir "commis un acte terroriste barbare contre la population civile de la Russie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.