Guerre en Ukraine : Marioupol est-elle en train de vivre sa dernière bataille ?

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : Marioupol est-elle en train de vivre sa dernière bataille ?
France 3
Article rédigé par
L. Lacroix - France 3
France Télévisions

La bataille de Marioupol est peut-être en train de connaître son épilogue. Les derniers soldats ukrainiens, assiégés, ont ignoré l’ultimatum de la Russie qui les appelait à déposer les armes, dimanche 17 avril. L’envoyé spécial Luc Lacroix est présent sur place.

Marioupol (Ukraine) est-elle en train de mener sa dernière bataille ? Malgré l’ultimatum lancé par les Russes, les soldats ukrainiens n’ont pas souhaité se rendre et veulent combattre jusqu’au bout. "Ici à Marioupol, c’est un déluge de bombardements quasiment sans interruption", rapporte l’envoyé spécial Luc Lacroix, en duplex depuis Marioupol, dimanche 17 avril. "Les combats se concentrent (près) de l’immense usine sidérurgique d’Azovstal. Des combattants ukrainiens y sont retranchés, ils sont encerclés", poursuit-il.

Le bataillon d’Azov, ennemi juré de la Russie

L’usine regorge de bâtiments et souterrains. "Il y a là-bas des combattants ukrainiens qui n’ont presque rien à perdre. Ce sont des combattants du bataillon Azov (...), l’ennemi juré de la Russie", détaille Luc Lacroix. La Russie qualifie ce bataillon de "nazis". La bataille qui se joue autour de l’usine d’Azovstal s’avère être "sans merci", selon l'expression du journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.