Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : malgré des avances significatives lors des pourparlers, Kiev reste méfiante

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : malgré des avances significatives lors des pourparlers, Kiev reste méfiante
Guerre en Ukraine : malgré des avances significatives lors des pourparlers, Kiev reste méfiante Guerre en Ukraine : malgré des avances significatives lors des pourparlers, Kiev reste méfiante (france 2)
Article rédigé par France 2 - Arnaud Comte
France Télévisions

Malgré les promesses du Kremlin, les habitants de Kiev restent prudents. Le journaliste Arnaud Comte, en duplex depuis la capitale ukrainienne pour le 8 Heures du mercredi 30 mars, fait le point sur la situation sur place.

Des avancées significatives ont été annoncées mardi 29 mars à l'issue des pourparlers entre les Ukrainiens et les Russes, à Istanbul (Turquie). Le Kremlin a affirmé que son activité militaire sera réduite autour de la capitale, Kiev. Toutefois, les bombardements se sont-ils calmés, ces dernières heures ? "Pas du tout, et notre sentiment à nous, dans le centre de Kiev, c'est que ces bombardements se sont même accentués ces dernières heures", rapporte le journaliste Arnaud Comte, en direct de Kiev pour le 8 Heures, mercredi 30 mars.

Une autre interprétation 

"Cette nuit, ils n'ont jamais été aussi intenses depuis que nous sommes arrivés en début de semaine", précise le journaliste, qui ajoute entendre un "grondement continu d'explosions au loin, à une vingtaine de kilomètres de Kiev". "Les Ukrainiens sont excessivement prudents à la suite des annonces de Moscou, comme leur président. Ils ont une tout autre interprétation des choses. Pour eux, Moscou a échoué à prendre la ville en quelques jours (...) et a sans doute sous-évalué la capacité de résistance de cette armée ukrainienne autour de la capitale et serait en train de redéployer ses troupes autour de la capitale", explique Arnaud Comte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.