Guerre en Ukraine : les Vingt-Sept se réunissent pour discuter de la souveraineté de l'Europe
Un sommet informel des Vingt-Sept se déroulera jeudi 10 mars à Versailles (Yvelines) pour aborder les fondations d'une Europe plus souveraine.
Un sommet européen de crise est organisé jeudi 10 mars à Versailles (Yvelines). Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont discuter, jusqu'à vendredi, des fondations d'une Europe plus souveraine. "Pour ce premier sommet de guerre de l'histoire de l'Union européenne, il y aura trois grands sujets qui sont tous axés autour de la souveraineté de l'Europe, de son avenir et même, peut-être, de sa survie", explique le journaliste François Beaudonnet, présent sur le plateau du 8 Heures de France 2.
Acheter son gaz ailleurs
Le premier de ces sujets est l'indépendance énergétique. Les Vingt-Sept devront trouver des moyens de réduire leur dépendance au gaz russe. "Il n'y aura pas d'embargo annoncé, mais l'Europe va devoir apprendre à acheter petit à petit son gaz ailleurs", précise le journaliste. Les Européens se pencheront aussi sur l'indépendance militaire et la construction d'une défense européenne, ainsi que sur le financement des conséquences de cette guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.