Sous tensions depuis plusieurs jours, la ville de Kherson est un point stratégique du conflit ukraino-russe. Les soldats ukrainiens ont bon espoir de reprendre la ville aux forces russes d’ici deux semaines.
Sur la rive gauche du Dniepr, les forces ukrainiennes continuent de mettre sous pression la rive droite, occupée par les Russes. Notre journaliste Maryse Burgot est aux côtés des soldats ukrainiens sur la ligne de front. "Nous sommes sur une position ukrainienne, dans la région de Kherson, à une vingtaine de kilomètres des positions russes. Si côté russe l’heure est à l’évacuation des civils, les soldats ukrainiens ne pensent qu’à attaquer."
Deux semaines pour reprendre la ville
Mis à part leur ferme intention d’être offensives, les forces ukrainiennes se sont fixées un délai précis pour reprendre la ville : "Nous avons suivi l’unité de lance-roquette mobile. Ils ont ciblé les feux sur des chars et des canons. Les Russes ne se déplacent plus en convoi. Les soldats ukrainiens avec qui nous avons passé la journée espère que la ville de Kherson sera reprise aux Russes dans les quinze jours à venir", rapporte Maryse Burgot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.