Guerre en Ukraine : les sanctions pleuvent contre la Russie
Les sanctions des Occidentaux contre Moscou se multiplient. Alors que l'Allemagne a annoncé la suspension du projet de gazoduc Nord Stream 2, Joe Biden a promis des sanctions financières. Le Royaume-Uni a annoncé une série des mesures contre le système bancaire russe.
Plusieurs pays occidentaux ont annoncé des sanctions contre la Russie. Les Etats-Unis n'autorisent ainsi plus l'Etat russe à financer sa dette aux Etats-Unis. Les Britanniques ont quant à eux sanctionné les banques. De son côté, l'Union européenne a annoncé geler les avoirs et les visas des députés ayant voté la reconnaissance des régions séparatistes.
La fin du gazoduc Nord Stream 2
La région du Donbass est privée d'investissements et d'échanges commerciaux avec les Etats-Unis. L'Allemagne, de son côté, a suspendu le projet de gazoduc géant Nord Stream 2 qu'elle avait avec la Russie. Pour les experts, ces sanctions financières ont surtout pour but de transférer le conflit sur le terrain économique. Et elles ne sont qu'une première étape : l'Europe comme les Etats-Unis ont déjà averti qu'en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie, les sanctions seraient beaucoup plus contraignantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.