Guerre en Ukraine : les renseignements américains auraient aidé à tuer des généraux russes

Publié
Guerre en Ukraine : les renseignements américains auraient aidé à tuer des généraux russes
franceinfo
Article rédigé par
T. Franceschet - franceinfo
France Télévisions

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part jeudi 5 mai de son besoin d'artilleries lourdes. Mais la guerre se déroule aussi sur le plan du renseignement, et les Etats-Unis sont suspectés par les Russes d'avoir fourni des informations essentielles. La situation entre les deux pays est explosive.

Les renseignements américains ont-ils aidé les Ukrainiens à éliminer des généraux russes en leur communicant leurs positions ? C'est en tout cas ce qu'affirme le très sérieux New York Times, jeudi 5 mai. Washington dément fermement l'information : s'ils fournissent bien des renseignements aux Ukrainiens, ils ne seraient pas aussi précis. "Nous ne fournissons pas de renseignements sur l'emplacement de hauts commandants militaires sur le champ de bataille", a assuré John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Une aide précieuse à l'Ukraine

Le Conseil de Sécurité national américain a jugé "irresponsables" les affirmations du New York Times. Un peu plus tôt, la chaîne NBC révélait un autre exemple d'aide américaine aux Ukrainiens : la destruction du Moskva, navire amiral de la flotte russe. Kiev l'aurait repéré grâce aux renseignements de Washington. Depuis le début du conflit, les images satellites américaines fournissent des informations précises sur les positions russes en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.