Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les pénuries de blé, une des conséquences du conflit

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les pénuries de blé, une des conséquences du conflit
Guerre en Ukraine : les pénuries de blé, une des conséquences du conflit Guerre en Ukraine : les pénuries de blé, une des conséquences du conflit
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, L.Campisi, D.Basier N.Salem, P.Wursthorn, B.Pozzo, C.Ricco
France Télévisions

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les exportations de blé sont à l'arrêt. Plusieurs pays méditerranéens craignent des pénuries et des émeutes.  

Avec la guerre en Ukraine, les exportations de blé sont bloquées. La Russie est le 1er exportateur de blé dans le monde. Avec l'Ukraine, ils représentent un quart du commerce mondial et sont appelés "grenier à blé de la Méditerranée". En Ukraine, "les bateaux sont à quai, chargés, mais ne peuvent pas circuler", explique Caroline Dufy, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux. En raison des sanctions occidentales contre la Russie, le blé russe ne peut pas être vendu. Jeudi 10 mars, la tonne de blé coûte plus de 400 euros, quand son prix était de 275 euros en janvier 2022.   

La France, 4ème exportateur mondial de blé 

L'Égypte, l'Algérie ou le Liban redoutent des pénuries. Selon l'économiste Thierry Pouch, les États-Unis envisageraient de subventionner les pays importateurs. La France est le 4ème exportateur mondial de blé. Les céréaliers français aimeraient s'affranchir de règles environnementales pour produire plus et vendre davantage.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.