Guerre en Ukraine : les ONG alertent sur les risques de traite d'être humains

Publié
Guerre en Ukraine : les ONG alertent sur les risques de traite d'être humains
franceinfo
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

En Ukraine, les ONG alertent sur la traite d'êtres humains. Sur le plateau du 23h de franceinfo, Geneviève Colas, membre de la commission nationale consultative des droits de l'Homme, revient sur ce danger, qui concerne notamment les enfants orphelins.

Interrogée sur le danger de la traite d'êtres humains en Ukraine et sur le sort des enfants orphelins, Geneviève Colas, membre de la commission nationale consultative des droits de l'Homme, explique qu'"il y avait déjà, avant la guerre, plus de 100 000 enfants orphelins qui vivaient dans des orphelinats en Ukraine", mais tous n'étaient pas sans parents. "Il y a toute une catégorie d'orphelins sociaux, qui sont des enfants dont les parents ne pouvaient pas s'occuper", précise-t-elle.

Éviter les adoptions à la hâte

Les orphelinats sont aujourd'hui encore plus remplis du fait du conflit. Mais l'adoption de mineurs n'est pas permise dans un pays de guerre. "C'est sans doute une bonne chose que ce ne soit pas trop facile, parce que [...] la première chose est déjà de rechercher les familles, dans leur propre intérêt, et surtout pas de les adopter trop rapidement, sans savoir s'ils ont de la famille éloignée", explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.