Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les exportations de céréales ont repris en mer Noire

Moscou avait annoncé samedi se retirer de l'accord sur les exportations de céréales, conclu en juillet sous l'égide de la Turquie et de l'ONU.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le bateau "Kubrosli Y" chargé de céréales quitte le port d'Odessa (Ukraine), le 19 octobre 2022.  (YULII ZOZULIA / NURPHOTO / AFP)

Les exportations de céréales ukrainiennes ont repris lundi 31 octobre en mer Noire avec l'appui de l'ONU et de la Turquie, après la suspension samedi par la Russie de sa participation à l'accord international qui garantit un corridor humanitaire. Au moins dix cargos étaient engagés les cales pleines dans le couloir maritime, dont le Ikaria Angel, affrété par le Programme alimentaire mondial avec 30 000 tonnes de blé destinées à Djibouti, selon le site MarineTraffic.

>> Suivez les dernières actualités de la guerre en Ukraine dans notre direct

Le Centre de coordination conjointe, chargé de superviser l'accord international sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a prévu le départ d'une douzaine de cargos des ports d'Ukraine sur la journée. Quatre autres bateaux devaient se diriger d'Istanbul vers l'Ukraine après inspection de leurs cales.

Un accord "difficilement applicable", selon Moscou

Moscou a cependant mis en garde contre la poursuite "risquée" et même "dangereuse" de la navigation en mer Noire sans son accord. "Dans des conditions où la Russie évoque l'impossibilité de garantir la sûreté de la navigation dans ces zones, un tel accord est difficilement applicable", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

>> Exportations de céréales : quatre questions sur l'accord signé entre Kiev et Moscou

Les ministres russe et turc de la Défense, Sergueï Choïgou et Hulusi Akar, ont discuté au téléphone lundi de la suspension par Moscou de l'accord, dont Ankara est l'un des garants, a annoncé l'armée russe. "Les parties ont discuté de la suspension par la Russie de la mise en œuvre des accords sur l'exportation de produits agricoles depuis les ports ukrainiens", a précisé sur Telegram le ministère russe de la Défense, sans fournir davantage de précisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.