Guerre en Ukraine : les exportations de blé ukrainien au cœur des discussions

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les exportations de blé ukrainien au coeur des discussions
FRANCEINFO
Article rédigé par
F. Thomazeau - franceinfo
France Télévisions

Otage​s de la guerre, les exportations du blé ukrainien​, actuellement bloqué dans le pays sont au cœur des discussions entre les alliés de Moscou et de Kiev. 

Interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse à Ankara ​(Turquie), le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov se dit prêt à mettre en place des corridors sécurisés pour faire sortir les céréales ukrainiennes du pays. Si aucune annonce d’un mécanisme précis n’a été faite, la Russie peut compter sur le soutien de la Turquie. Les deux pays veulent sécuriser un passage entre les mines flottantes ukrainiennes de la Mer Noire. Une décision qui laisse sceptique le pouvoir ukrainien, malgré la promesse de Moscou de ne pas attaquer par la mer. 

75 millions de tonnes de blé à l’automne

Selon le président Zelensky, c’est près de 20 à 25 millions de tonnes de blé qui ne peuvent actuellement quitter le pays. Ce chiffre pourrait grimper à 75 millions de tonnes à l’automne, estime le président ukrainien. Une situation critique pour les pays dépendants de cette ressource alors que l’ONU évoque un risque de famine mortel pour des millions de personnes. Pour le moment, le blé ukrainien s’exporte au compte-gouttes par voie ferroviaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.