Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis livrent des bombes à sous-munitions qui font débat auprès des Européens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis livrent des bombes à sous-munitions qui font débat auprès des Européens
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis livrent des bombes à sous-munitions qui font débat auprès des Européens Guerre en Ukraine : les Etats-Unis livrent des bombes à sous-munitions qui font débat auprès des Européens (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.De La Mornais, A.Sangouard, J.Desrousseaux
France Télévisions
France 2
Volodymyr Zelensky s'est rendu sur l'île aux Serpents dans la mer Noire, samedi 8 juillet, qui marque les 500 jours du début de la guerre en Ukraine. Il a reçu dans le même temps des armes à sous-munitions de la part de Joe Biden et des Etats-Unis, qui sèment le trouble au sein de l'Otan.

Ce sont des armes d'une puissance de destruction terrifiante : les bombes et obus à sous-munitions. Capables de ravager une large portion de terrain, les Russes sont accusés de les utiliser sur le terrain ukrainien. Le débat a longtemps tourmenté la Maison-Blanche, mais Joe Biden a fini par prendre sa décision : "L'Ukraine est à court de munitions, et elle est toujours fortement attaquée". Ces armes sont rassemblées dans un conteneur, une bombe ou un obus, qui s'ouvre et libère des dizaines de sous-munitions en grappe, qui vont ravager une zone de plusieurs centaines de mètres.

Les Etats-Unis n'ont pas signé la convention internationale qui interdit son utilisation

Une convention internationale, signée par 108 pays, interdit l'utilisation de ces armes. Mais ni les États-Unis, ni la Russie, ni l'Ukraine, ni la Chine ne l'ont signée. Plusieurs alliés européens sont inquiets. "Il s'agit de munitions interdites par le droit international. Les bombes à sous-munitions peuvent rester enfouies pendant des années", s'inquiète Alexander Schallenberg. 

L'Allemagne ou le Royaume-Uni ont aussi pris leur distance avec cette décision, sans pour autant la dénoncer. Les experts estiment qu'un tiers des sous-munitions russes n'ont pas explosé, faisant courir un risque dans le futur pour les Ukrainiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.