Guerre en Ukraine : Kiev "ne pardonnera pas" à Moscou, prévient Zelensky, après de nouvelles frappes russes
Sur "plus de 20 missiles" lancés par la Russie, samedi, 12 ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, selon l'état-major ukrainien.
Deux hommes ramassent des débris dans un village bombardé près de Kiev (Ukraine), le 31 décembre 2022. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Pas de répit pour la Saint-Sylvestre. L'armée russe a bombardé plusieurs villes ukrainiennes, samedi 31 décembre, en tirant "plus de 20 missiles" depuis le sol et la mer Caspienne, a affirmé le chef d'état-major ukrainien, Valery Zaloujny, sur Telegram. "Les forces et moyens de notre défense antiaérienne ont détruit 12 missiles", a-t-il avancé. A Kiev, une personne a été tuée par un fragment de missile, selon Vitaliy Klitschko, le maire de la capitale.
>> Ce direct est désormais terminé.
Volodymyr Zelensky "ne pardonnera pas". "Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L'Ukraine ne pardonnera pas", a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en russe, sur Telegram, assurant que "ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c'est le moins que l'on puisse dire".
Vladimir Poutine adresse ses vœux pour 2023. Quasiment au moment des frappes, la télévision russe en Extrême-Orient diffusait le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine, compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou. Aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine, l'homme fort du Kremlin a affirmé que la "justesse morale et historique" était "du côté" de la Russie.
La population de Kiev revenue à son niveau d'avant-guerre. Le maire de la capitale ukrainienne a révélé, dans le journal Der Spiegel (en allemand), que 3,6 millions de personnes vivent à Kiev, contre 3,8 millions l'an passé, un million en mars et entre 2 et 2,5 millions en juillet. Ce nouveau décompte intègre 300000 réfugiés venus d'autres parties du pays.
Une nouvelle mobilisation en préparation en Russie? Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a avancé que Moscou allait fermer les frontières aux hommes, début janvier, et lancer une nouvelle vague de mobilisation. Il n'a livré aucun détail justifiant ces affirmations dans sa vidéo adressée aux Russes et diffusée en ligne.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
23h07 : 23 heures, faisons un dernier point sur l'actualité de la journée :
MACRON Le chef de l'Etat a adressé ce soir ses vœux aux Français pour 2023, évoquant un "impératif d'unité de la Nation" et saluant "notre capacité collective" et "constante" à relever les "défis du siècle". Le président français a notamment confirmé son intention de lancer en 2023 la réforme du système de retraites, en vue d'une application "dès la fin de l'été". Voici ce qu'il faut retenir de son allocution.
L'Ukraine a accusé aujourd'hui la Russie d'avoir lancé "plus de 20 missiles" sur son territoire, faisant au moins une victime à Kiev et des dizaines de blessés. 2023 sera "l'année de notre victoire", a déclaré ce soir Volodymyr Zelensky, lors de ses vœux aux Ukrainiens après plus de dix mois de guerre.
L'Australie, le Japon, la Thaïlande ou encore l'Inde sont entrés dans la nouvelle année, tandis qu'en France, une foule impressionnante a rejoint l'avenue des Champs-Elysées à Paris pour le traditionnel feu d'artifices du Nouvel An, après deux ans d'absence liée à l'épidémie de Covid-19.
#CLIMAT La Saint-Sylvestre a été à l'image de l'année, anormalement chaude du fait du réchauffement climatique. Près de 25°C ont été recensés aujourd'hui à Verdun (Ariège), et quelque 90 villes ont connu dans la journée des températures record pour un mois de décembre. La France hexagonale a connu la nuit dernière "la nuit la plus douce jamais connue au mois de décembre", a alerté Météo France.
Ce direct reprendra demain à 9 heures. Excellente fin d'année à toutes et à tous !
20h59 : "Bonne année ! L'année de notre victoire", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans ses vœux aux Ukrainiens diffusés sur Telegram. "Envie de foi et d'espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps (...) Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu'il n'y a pas d'électricité", ajoute-t-il.
20h54 : Une fin d'année sous de nouvelles frappes russes. L'Ukraine a accusé aujourd'hui la Russie d'avoir lancé "plus de 20 missiles" sur son territoire, faisant au moins une victime à Kiev et des dizaines de blessés. "L'Ukraine ne pardonnera pas", a prévenu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit, plus de dix mois après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
21h01 : "Je veux dire à nos amis ukrainiens : nous vous respectons et nous vous admirons. Durant l'année qui s'ouvre, nous serons sans faillir à vos côtés. Nous vous aiderons jusqu'à la victoire et nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l'Europe."
19h57 : Quelques minutes avant 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, va dans quelques minutes adresser ses sixièmes vœux aux Français pour la nouvelle année. Il devrait délivrer un message "d'unité et de confiance" face aux crises, a assuré l'entourage du chef de l'Etat. Suivez notre direct.
De nouveaux bombardements russes ont fait au moins un mort à Kiev et plusieurs blessés dans d'autres régions. Les forces russes ont tiré 20 missiles dont 12 ont été abattus, d'après l'armée ukrainienne. Selon le ministre ukrainien de l'Energie Herman Halouchtchenko, "il a été possible d'éviter de graves dommages au système énergétique de l'Ukraine" lors de ces frappes. Suivez notre direct.
L'heure des festivités. L'Australie, le Japon, la Thaïlande ou encore l'Inde sont entrés dans la nouvelle année, tandis qu'en France, l'avenue des Champs-Elysées à Paris accueille ce soir le traditionnel feu d'artifices du Nouvel An, après deux ans d'absence liée à l'épidémie de Covid-19. Suivez notre direct.
Le pape François a rendu hommage à Benoît XVI, saluant une personne "si noble" et "si gentille". Son corps sera exposé de lundi à mercredi à la basilique Saint-Pierre, avant des funérailles prévues jeudi et présidées par le souverain pontife. Suivez notre direct.
18h30 : Sur Facebook, le ministre ukrainien de l'Energie souligne que "ce sont les fêtes de Noël et du Nouvel An les plus difficiles de toute l'histoire de l'Ukraine indépendante. L'ennemi essaie de nous briser de toutes les manières". "Cependant, malgré les plans de l'agresseur, les travailleurs ukrainiens de l'énergie feront tout (...) pour que les Ukrainiens aient de la lumière le soir du Nouvel An", a-t-il ajouté.
18h30 : Selon le ministre ukrainien de l'Energie, Herman Halouchtchenko, "il a été possible d'éviter de graves dommages au système énergétique de l'Ukraine" lors des frappes russes qui ont visé plusieurs régions aujourd'hui, "grâce à l'excellent travail des forces de défense aérienne et aux premières mesures techniques". "Les travailleurs de l'énergie travaillent sans relâche pour rétablir l'approvisionnement en énergie."
18h29 : Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
Le pape François a rendu hommage à Benoît XVI, saluant une personne "si noble" et "si gentille". Son corps sera exposé de lundi à mercredi à la basilique Saint-Pierre, avant des funérailles prévues jeudi. Suivez notre direct.
#MACRON Le président Emmanuel Macron adressera ce soir ses sixièmes vœux aux Français pour la nouvelle année. Il devrait délivrer un message "d'unité et de confiance" face aux crises, a assuré l'entourage du chef de l'Etat.
L'heure des festivités. Le Japon ou encore l'Australie sont entrés dans la nouvelle année, tandis qu'en France, l'avenue des Champs-Elysées à Paris accueillera le traditionnel feu d'artifices du Nouvel An, après deux ans d'absence liée au Covid-19. Suivez notre direct.
18h26 : Des vœux de Nouvel An offensifs, plus de dix mois après le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Pour Vladimir Poutine, 2022 a été marquée par des "événements vraiment décisifs et importants" qui "jettent les bases (...) de notre véritable indépendance". "Nous irons de l'avant et l'emporterons", a-t-il assuré.
(RUSSIA 1)
17h06 : "Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L'Ukraine ne pardonnera pas."
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réagit après de nouvelles frappes russes ayant visé l'Ukraine aujourd'hui. "Ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c'est le moins que l'on puisse dire", a-t-il ajouté.
16h37 : Comme le rappelle le site d'information Meduza.io(en russe), le ministère de la Défense russe avait annoncé un peu plus tôt "le retour de captivité de 82 soldats russes".
16h37 : Sur Telegram, Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, fait état d'un échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie. "C'est un autre grand échange qui a été réalisé avec succès –– 140 personnes rentrent chez elles", écrit-il. Parmi ces Ukrainiens libérés se trouvent notamment "les défenseurs de Marioupol", précise-t-il.
16h09 : 🟢 End of alert in Kyiv. This is how I spent the last 3 hours and 13 minutes, sheltering from Russian missiles. This is everyday life for Kyivans.
16h09 : Another terrible video shared by Kyrylo Tymoshenko, deputy head of the Presidential Office, in Protasiv Yar district, showing the aftermath of the missile attack against Kyiv.The alert is not over, more missiles could hit. The population is urged to remain in shelters.
16h08 : Sur Twitter, une journaliste relaie une vidéo partagée par le conseiller du président ukrainien, Kirilo Timochenko, montrant l'impact d'une frappe à Kiev aujourd'hui.
15h55 : Voici le décor choisi par Vladimir Poutine pour présenter ses vœux pour la nouvelle année. Les militaires arborent le tee-shirt rayé des parachutistes russes.
(RT)
15h58 : Sur Telegram, le chef d'état-major ukrainien, Valery Zaloujny, précise que ces missiles ont été tirés depuis la terre et par des bombardiers stratégiques qui volaient au-dessus de la mer Caspienne. Ces bombardements ont fait au moins un mort à Kiev.
15h24 : Les forces russes ont tiré 20 missiles dont 12 ont été abattus, annonce l'armée ukrainienne.
14h09 : Il est 14 heures, voici le point sur l'actualité :
• L'ancien pape Benoît XVI, qui avait marqué l'histoire en renonçant en 2013 à sa charge, est mort ce matin à l'âge de 95 ans. Retour sur le parcours de ce prélat conservateur.
• Sous l'effet du réchauffement climatique, il fait anormalement chaud aujourd'hui. "Ce 31 décembre pourrait devenir la journée la plus douce jamais enregistrée pour cette date-là", nous expliquait hier un prévisionniste.
• Le Finistère (vent, crues, pluie-inondation) et le Pas-de-Calais (crues) sont placés en vigilance orange par Météo France.
14h01 : L'hôtel Alfavito de Kiev a été partiellement détruit dans une frappe, selon ces images publiées à l'instant par le conseiller présidentiel Kirilo Timochenko.
(KIRILO TIMOCHENKO / TELEGRAM)
14h09 : Des frappes ont été également signalées dans la région de Zaporijjia, où des bâtiments résidentiels ont été endommagés, selon Kirilo Timochenko, un conseiller du président Volodymyr Zelensky.
13h50 : Il y a également eu des bombardements dans d'autres régions. Quatre personnes ont été blessées dans la région de Khmelnytskyï, annonce le gouverneur Sergueï Gamaly. A Mykolaïv, le gouverneur Vitaliy Kim donne le chiffre de deux blessés, dont un grave.
14h10 : Au moins une personne est morte dans les frappes menées à Kiev, dans le quartier de Solomyanska, annonce le maire Vitaliy Klitschko. Trois femmes blessées ont été prises en charge dans le même quartier de la capitale.
14h10 : De plus en plus d'Ukrainiens souhaitent étudier de plus près l'histoire de leur pays. Comme le raconte notre journaliste Agathe Mahuet, les cours proposés au Musée national d'histoire de l'Ukraine font le plein chaque week-end. Voici son reportage.
(Agathe Mahuet / Radio France)
14h11 : Le président russe Vladimir Poutine affirme dans ses vœux que la "justesse morale et historique" est "du côté" de la Russie, en pleine offensive en Ukraine. Selon lui, l'année écoulée a été forte "d'événements vraiment décisifs et importants" qui "jettent les bases (...) de notre véritable indépendance".
13h26 : Sur Telegram, le maire de Kiev donne de nouveaux détails. L'une des explosions a retenti dans le quartier de Solomyanska, et d'autres se sont produites dans ceux de Petchersk (centre historique) et de Holosiivskyi. Les secouristes et les médecins sont en route, annonce-t-il.
13h16 : A series of very loud explosions in downtown Kyiv. Still going. View from my window after air defense seemingly shot something down. https://t.co/eWXizhFRCl
13h16 : Énième vague de missiles en ce moment sur Kyiv. Plusieurs explosions.
13h16 : Just heard two explosions near my home while cooking for today’s New Year’s Eve. Several explosions also reported in Kyiv and other cities. Thank you for a festive mood, Russia
14h15 : Plusieurs journalistes présents sur place font également état de ces explosions. "Merci pour l'atmosphère festive", cingle une reporter ukrainienne. Une journaliste du Washington Post évoque une "série d'explosions très fortes".
13h14 : Sur Telegram, le maire de la ville, Vitali Klistchko, appelle les habitants à rester dans les refuges et évoque des explosions.
14h16 : Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev, rapporte l'AFP