Guerre en Ukraine : les conséquences sur l’économie de la Russie

Publié
Guerre en Ukraine : les conséquences sur l’économie de la Russie
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

La Russie se retrouve dans une situation économique difficile. Les prix sont en hausse dans le pays, plusieurs grandes enseignes y ferment leurs magasins. 

Les premières conséquences de la guerre en Ukraine se font en ressentir en Russie. En un mois, le rouble a perdu 30% de sa valeur. C’est une chute sans précédent pour la monnaie russe. À Chelyabinsk, un homme confie que "depuis que ces opérations spéciales ont commencé, les prix ont augmenté de 30% à 40% et il y aura d’autres augmentations". Plusieurs grandes enseignes ont aussi fermé en Russie, à l’image d’IKEA et ses 17 magasins dans le pays, provoquant une ruée de dernière minute des clients.

La cryptomonnaie pour sauver Moscou ?

Avec les sanctions économiques et financières appliquées à la Russie, les géants bancaires Visa MasterCard et PayPal ont bloqué leurs services auprès des banques russes. Cette économie paralysée replonge le pays à l’époque du rideau de fer, même si à cette période, le réseau internet et les monnaies virtuelles n’existaient pas. Et si la cryptomonnaie venait au secours de Moscou ? Une hypothèse plausible qui pousse les autorités européennes à surveiller de près les avoirs gelés que les oligarques russes pourraient tenter de changer en bitcoins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.