Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les combattants d'Azovstal libérés après un échange de prisonniers avec la Russie

Publié
Guerre en Ukraine : les combattants d'Azovstal libérés après un échange de prisonniers avec la Russie
Guerre en Ukraine : les combattants d'Azovstal libérés après un échange de prisonniers avec la Russie Guerre en Ukraine : les combattants d'Azovstal libérés après un échange de prisonniers avec la Russie
Article rédigé par franceinfo - E. Farge
France Télévisions

Un échange de prisonniers a eu lieu entre Kiev et Moscou, jeudi 22 septembre. 55 soldats russes ont été libérés en échange de 215 soldats ukrainiens. Parmi ces derniers, les combattants qui avaient défendu l'usine d'Azovstal, dans la ville de Marioupol.

55 soldats russes ont été libérés, jeudi 22 septembre. En échange, Moscou a procédé à la libération de 215 soldats ukrainiens, dont plusieurs combattants qui avaient défendu l'usine d'Azovstal, dans la ville de Marioupol. Ces derniers​, qui sont aujourd'hui considérés comme des héros, étaient restés retranchés dans la scierie durant deux mois, malgré les attaques intempestives des forces russes. Assiégés, ils avaient été contraints de se rendre aux alentours du 20 mai dernier. Au total, ce sont 188 soldats ayant défendu l'usine qui ont retrouvé la liberté.

5 commandants militaires transférés en Turquie


Sur des photos, on distingue le sourire franc des combattants désormais libres. Parmi eux, une jeune infirmière militaire, qui avait ému les réseaux sociaux en publiant des vidéos tournées dans l'usine encerclée sur lesquelles on l'entendait chanter. Au fil de la guerre, les soldats d'Azovstal sont devenus les symboles de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe. 5 commandants militaires dont ceux d'Azovstal ont été transférés en Turquie, ils y resteront jusqu'à la fin de la guerre, dans le cadre d'un accord passé avec le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.