Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient dans l'est du pays
Au 56ème jour de la guerre en Ukraine, mercredi 20 avril, la ville de Marioupol résiste toujours, mais pour combien de temps ? Les Russes continuent de pilonner pour s'emparer de ce port stratégique sur la mer d'Azov, et les combats s'intensifient dans l'est du pays.
Le complexe industriel Azovstal est la dernière poche de résistance ukrainienne à l'armée russe dans Marioupol (Ukraine), mercredi 20 avril. Il est le théâtre d'intenses combats depuis des semaines. Les soldats ukrainiens du bataillon Azov s'y trouvent. Assiégés, encerclés, ils ont lancé dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 avril un appel à la communauté internationale. "Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures. (...) Nous vous supplions de nous mettre en sécurité sur le territoire d'un État tiers", a déclaré un officier de la marine ukrainienne.
Un accord trouvé pour un couloir humanitaire
Dans la matinée du 20 avril, un accord a été trouvé avec la Russie sur la mise en place d'un couloir humanitaire vers une autre ville plus à l'Ouest. Il ne concerne que les civils. Sur le front Est, l'armée ukrainienne ne compte pas rendre les armes. Dans la région de Louhansk (Ukraine), les combats continuent. À quelques kilomètres de là, Kramatorsk (Ukraine) n'a pas été épargnée. Des quartiers entiers ont été dévastés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.