Guerre en Ukraine : les armes américaines en Ukraine ne serviront pas à frapper Moscou, assure Joe Biden

Le Kremlin a vivement réagi à l'autorisation donnée par plusieurs alliés de Kiev concernant l'usage de leurs armes sur des cibles situées en Russie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Joe Biden, lors d'une cérémonie pour l'anniversaire du Débarquement, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), le 6 juin 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Une mise au point dans un contexte explosif. Le président des Etats-Unis, Joe Biden l'assure : si les Etats-Unis ont autorisé l'Ukraine à utiliser des armes américaines sur le territoire russe, ces dernières ne serviront pas "à frapper à 300 km à l'intérieur du territoire russe ou à Moscou ou sur le Kremlin". Ces déclarations figurent dans un extrait d'interview publié jeudi 6 juin par la chaîne ABC.

Le chef d'Etat avait donné la semaine dernière son feu vert, sous conditions, à l'utilisation d'armes américaines par Kiev contre des cibles en Russie situées près de la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine). Interrogé sur le fait de savoir si ces armes avaient déjà été utilisées par Kiev, Joe Biden n'a pas directement répondu. Il a en revanche affirmé qu'elle seraient "utilisées à proximité de la frontière en cas d'attaques sur des cibles ukrainiennes lancées" depuis la Russie.

Des menaces directes venues de Moscou

En réaction au feu vert donné à Kiev par plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, le Kremlin a mis la diplomatie de côté. "Si quelqu'un considère possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire (...) pourquoi n'aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie", a déclaré mercredi Vladimir Poutin lors d'une rencontre avec plusieurs agences de presse, dont l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.