Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les agriculteurs ukrainiens doivent cultiver dans des champs minés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : les agriculteurs ukrainiens doivent cultiver dans des champs minés
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, V. Lucas, P. Miette, V. Pedorych
France Télévisions
France 2
Des milliers de tonnes de blés, récoltées en Ukraine, sont toujours bloquées dans les hangars des agriculteurs. Mais dans certaines régions ukrainiennes, il est même impossible pour les paysans de moissonner ou de replanter à cause des obus.

Matvi est agriculteur. Ses champs sont situés à la sortie de la ville d’Izioum (Ukraine), libérée en septembre dernier après plus d’un an d’occupation russe. Normalement, il est au travail en août dans son champ de blé. Mais, il n’a presque rien pu semer cette année à cause des différents obus qui n’ont pas explosé. "Aujourd’hui, il y a encore une vingtaine de roquettes", détaille-t-il. Dans sa ferme, ses hangars ont été incendiés par les Russes. Entre les équipements détruits et les champs devenus inutilisables, le paysan a perdu 4 millions d’euros.  

Les mauvais herbes ont pris place

Matvi n’est pas le seul à avoir tout perdu dans cette région de l’Ukraine, où les mauvaises herbes ont remplacé le blé. Sergiy a, lui, décidé de déminer à la main plusieurs parcelles pour semer de l’orge au péril de sa vie. Une partie de sa récolte est bloquée, alors que la Russie a révoqué l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses céréales à l’étranger. "C’est difficile, on est revenu au printemps pour tout réparer. Alors il faut qu’un accord soit trouvé pour qu’on puisse exporter les céréales en Afrique", précise le paysan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.