Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le témoignage de soldats russes prisonniers mis en scène par l’armée ukrainienne

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : le témoignage de soldats russes prisonniers mis en scène par l’armée ukrainienne
Guerre en Ukraine : le témoignage de soldats russes prisonniers mis en scène par l’armée ukrainienne Guerre en Ukraine : le témoignage de soldats russes prisonniers mis en scène par l’armée ukrainienne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Vahramian, S. Yassine, L. Lavieille, Kyroli
France Télévisions

Des journalistes ont été conviés par les autorités ukrainiennes à rencontrer des prisonniers russes, mercredi 9 mars. Une opération calculée.

Mercredi 9 mars, des journalistes étaient invités par l’armée ukrainienne à interroger des prisonniers russes, qui ont répondu aux questions dans une salle. Ils assurent ne pas avoir reçu d'instructions. Le plus gradé s'est ensuite lancé dans un long récit factuel, évoquant leur mobilisation et le fait qu'ils ignoraient où ils se rendaient. Sur des notes en russe, se déchiffrent ces inscriptions : "Le commandement nous a abandonnés".

Affaiblir le moral des troupes

Le haut gradé raconte que son véhicule est tombé en panne. Les soldats ont ensuite battu en retraite, s'embourbant dans les étangs. Le plus jeune, qui a des bleus au visage, assure s'être blessé avant sa capture. Les soldats affirment avoir marché quatre jours, avant de se faire prendre par des villageois. "Nous avons parlé, et nous nous sommes rendus", confie le gradé, qui termine son récit en larmes, demandant pardon aux Ukrainiens. Tous assurent avoir été bien traités. Selon la journaliste Agnès Vahramian, le gouvernement ukrainien souhaite envoyer un message fort à Vladimir Poutine : "Le moral de vos troupes peut être atteint".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.