Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le sud du pays aux mains des Russes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : le sud du pays aux mains des Russes
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, J. Vitaline, @RevelateursFTV, L. Latour
France Télévisions

La résistance ukrainienne n'aura pas suffi à repousser les forces russes, qui progressent au sud du pays. Elles ont pris la grande ville de Kherson (Ukraine). Huit jours après le début de l'offensive, les combats ont été particulièrement violents.

Aux premières lueurs du jour, de nouveaux bombardements ont frappé, dans la matinée du jeudi 3 mars, le pont d'Antonov à Kherson (Ukraine), dans le sud du pays. Cette ville est stratégique : elle abrite l'un des principaux ports du pays. Même si les habitants agitent le drapeau ukrainien, la ville vient de tomber aux mains de la Russie. "Les occupants ne recevront qu'une chose des Ukrainiens : une résistance farouche", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

352 civils tués depuis le début de l'invasion russe

Dans cette guerre, même les quartiers résidentiels sont des cibles, comme à Marioupol (Ukraine), où des maisons ont été dévastées. La ville est sans électricité, eau ni chauffage. À une soixantaine de kilomètres de Marioupol, la police ukrainienne évacue des habitants, principalement des enfants. Selon le ministère de l'Intérieur ukrainien, 352 civils ont été tués depuis le début de l'invasion russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.