Guerre en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky limoge tous les chefs régionaux en charge de la conscription militaire

Le chef d'Etat ukrainien a annoncé vendredi qu'une centaine d'enquêtes avaient été ouvertes pour des irrégularités plus ou moins graves.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'un sommet de l'Otan à Vilnius (Lituanie), le 12 juillet 2023. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Coup de balai dans l'administration militaire ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi 11 août sur Telegram que tous les chefs des bureaux régionaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires seront licenciés. Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion spéciale du Conseil national de défense et de sécurité, après des signalements d'"enrichissement illégal (...) de profits illicites, transport illégal de l'autre côté de la frontière de conscrits", a détaillé le chef d'Etat.

"Ce système devrait être dirigé par des personnes qui savent exactement ce qu'est la guerre, et à quel point le cynisme et la corruption en période de guerre sont une trahison", a-t-il déclaré. Cette annonce s'est accompagnée d'un décompte concernant les irrégularités de l'administration militaire. Au total, 112 enquêtes sont en cours contre des responsables du bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire, concernant 33 suspects.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.