Guerre en Ukraine : l'Indonésie invite Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine au prochain sommet du G20
Le président russe a confirmé qu'il participerait au sommet prévu à Bali en novembre, selon le leader indonésien, Joko Widodo.
Un compromis en pleine guerre en Ukraine. Le président indonésien, Joko Widodo, a annoncé, vendredi 29 avril, avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie. Il a confirmé dans le même temps avoir invité le président russe Vladimir Poutine. Le président russe a confirmé sa participation au sommet prévu à Bali en novembre, selon Joko Widodo.
Jakarta défend son impartialité
Depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine, les Occidentaux cherchent à isoler la Russie sur la scène diplomatique. L'Indonésie, qui préside le G20 cette année, a subi de fortes pressions, notamment des Etats-Unis, pour exclure la Russie du groupe. Jakarta a résisté, arguant que sa position l'obligeait à rester "impartiale". Le président américain Joe Biden, notamment, a suggéré une participation de l'Ukraine pour trouver un équilibre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenski a annoncé mercredi avoir été invité par l'Indonésie au sommet, sans confirmer sa présence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.