Guerre en Ukraine : le président de l'AIEA tente de trouver un compromis sur la centrale nucléaire de Zaporijjia
"J'essaie de préparer et de proposer des mesures réalistes qui seront approuvées par toutes les parties." En visite mercredi 29 mars à la centrale nucléaire de Zaporijjia, où les combats continuent, le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a dit tenter de trouver un compromis avec Moscou et Kiev autour du sort de l'installation électrique.
>> Suivez en direct la situation dans le conflit en Ukraine
"Il faut éviter une catastrophe", a-t-il insisté, tout en déplorant une hausse de l'activité militaire dans la région et notamment une "augmentation significative du nombre de soldats" présents. "L'idée est de s'entendre sur certains principes, certains engagements, dont [celui de] ne pas attaquer la centrale", a-t-il poursuivi. Il a une nouvelle fois appelé à ne pas entreposer d'armes et d'équipements militaires lourds sur le site, occupé par Moscou depuis mars 2022.
Le patron de l'Agence est arrivé à la centrale à bord d'un véhicule blindé de l'armée russe, avec une garde de soldats en tenue de combat. Des employés de l'AIEA étaient également présents dans le convoi, dont trois inspecteurs venus relever des collègues en poste sur le site. Il a ensuite visité la centrale et constaté les traces laissées par des tirs ayant frappé en novembre l'immense bloc en béton recouvrant le réacteur numéro 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.