Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : "Le monde doit réagir", lance Volodymyr Zelensky après la destruction du barrage de Kakhovka

L'attaque a provoqué des inondations dans le sud du pays et l'évacuation de milliers d'habitants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Volodymyr Zelensky, le 2 juin 2023 à Bulboaca (Moldavie). (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

"Le monde doit réagir", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mardi 6 juin, après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine. Kiev impute cette attaque à Moscou, ce que la Russie nie catégoriquement. "La Russie a fait exploser une bombe, causant des dommages environnementaux massifs", a-t-il affirmé lors d'un discours retransmis en visioconférence.

"La Russie est coupable d'un écocide brutal", a encore assuré le président ukrainien, jugeant que Moscou devait "être tenue pour pleinement responsable""La Russie est en guerre contre la vie, contre la nature, contre la civilisation", a également cinglé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

>> Guerre en Ukraine : suivez l'actualité du conflit dans notre direct

La Russie a de son côté évoqué un acte de "sabotage délibéré" de Kiev. Mais selon le président ukrainien, "il est physiquement impossible de faire sauter [le barrage] d'une manière ou d'une autre de l'extérieur, avec des bombardements", la version avancée par Moscou pour expliquer cette destruction dans la nuit.

Le chef d'Etat ukrainien a en outre affirmé que l'incident n'affectera pas les plans de la contre-offensive fomentée par Kiev depuis plusieurs semaines. "L'explosion du barrage n'a pas affecté la capacité de l'Ukraine à libérer ses propres territoires", a-t-il écrit sur Telegram en début de soirée, après une réunion avec son état-major. "L'état de préparation [des troupes] est maximal", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.