Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le Kremlin menace d'une 3ème guerre mondiale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : le Kremlin menace d'une 3ème guerre mondiale
Guerre en Ukraine : le Kremlin menace d'une 3ème guerre mondiale Guerre en Ukraine : le Kremlin menace d'une 3ème guerre mondiale
Article rédigé par franceinfo - S. Larrouy, M. Burgot
France Télévisions

Face au flux d'armement et d'équipement reçu par les Ukrainiens de la part de l'alliance entre les Etats-Unis et l'Europe, Sergueï Lavrov a averti qu'il y avait un risque de déclencher une nouvelle guerre mondiale si la Russie se considérait en danger.

C’est un tournant majeur dans la politique de Berlin, jusqu’ici prudente. L’Allemagne livrera une cinquantaine de ses chars spécialisés dans la défense antiaérienne à l’Ukraine. C’est le résultat de cette rencontre organisée à l’appel des Etats-Unis avec leurs alliés. 40 pays réunis à Ramstein, la base aérienne américaine dans l’ouest de l’Allemagne, pour renforcer militairement Kiev. Tout le monde se réunira désormais chaque mois pour accélérer les livraisons d’armes à l’Ukraine. Washington a déjà envoyé pour 3 milliards d’euros d’équipement militaire. La France, elle, 100 millions d’euros. Le chiffre n’inclut pas la livraison de canons Caesar, confirmée par l’Elysée.

Poutine toujours prêt à négocier

Des livraisons d’armes qui pourraient mener selon Moscou, à une Troisième Guerre mondiale. "Le danger est grave et réel, on ne peut pas le sous-estimer", a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. En visite pour la première fois dans la capitale russe depuis le début du conflit, le secrétaire d’état des Nations Unies a demandé un cessez-le-feu. Il a été reçu par un Vladimir Poutine se voulant apaisant : "Malgré le fait que l’opération militaire soit en cours, nous espérons toujours parvenir à des accords par la voie diplomatique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.