Guerre en Ukraine : l’ambassadeur de France retourne à Kiev
Malgré la reprise des bombardements russes à Kiev et la menace d’une frappe nucléaire, l’ambassade de France a décidé de retourner dans la capitale ukrainienne, vendredi 15 avril.
Depuis vendredi 15 avril, dans l’après-midi, le drapeau français flotte de nouveau à Kiev (Ukraine), devant l’ambassade de France. Une scène hautement symbolique. “Cela veut dire que la France est de nouveau présente à Kiev, que la capitale ukrainienne n’a pas été conquise“, explique Étienne de Poncins, ambassadeur de France à Kiev.
La ville est toujours en guerre
Début mars dernier, l’ambassade de France avait été délocalisée à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour des raisons de sécurité. “Lorsque nous sommes partis, nous ne savions pas si nous aurions la possibilité de revenir. Il y avait beaucoup d’inquiétude, la ville était encerclée par les forces russes. Aujourd’hui, nous revenons car nous considérons que les conditions de sécurité sont devenues acceptables”, précise Étienne de Poncins. Même si quelques commerces rouvrent dans la capitale, les autorités rappellent que la ville est toujours en guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.