Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la ville d'Irpin aurait réussi à repousser l'armée russe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la ville d'Irpin aurait réussi à repousser l'armée russe
Guerre en Ukraine : la ville d'Irpin aurait réussi à repousser l'armée russe Guerre en Ukraine : la ville d'Irpin aurait réussi à repousser l'armée russe
Article rédigé par franceinfo - A. Vahramian, S. Yassine, L. Lavieille, P. Yurov
France Télévisions

Interdite aux journalistes, Irpin serait parvenue à faire reculer les soldats russes de quelques kilomètres, selon son maire, lundi 28 mars. L'heure est désormais aux soins.

Irpin (Ukraine) située à l'ouest du pays et de Kiev, a été reprise par les Ukrainiens, assure le maire de la ville, lundi 28 mars. Sur la route, seules des ambulances circulent. "On est là pour évacuer les habitants, il y en a encore beaucoup", raconte un homme. Irpin est interdite aux journalistes. Des civils sont évacués sur des brancards. "On ne pouvait pas s'échapper parce que ça tirait partout. On faisait quelques mètres et on était obligé de faire demi-tour", témoigne une habitante.

"Chaque jour je me demande si je ne vais pas repartir"

L'armée russe, qui avait réussi à entrer dans la ville, a été repoussée par les Ukrainiens de trois ou quatre kilomètres. "Ils étaient là, au pont, on était à portée de leurs snipers", montre un militaire. Parmi les soignants, Nicolas, un secouriste français venu aider les Ukrainiens. "Chaque jour je me demande si je ne vais pas repartir. Mais chaque jour, les gens que je transporte, ça me redonne de la force", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.