Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise d'un nouveau village près de Pokrovsk, dans la région de Donetsk

Les forces russes tentent toujours de s'emparer de cette vile stratégique de l'Est, nœud logistique pour l'armée ukrainienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un immeuble en ruines à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 22 septembre 2024. (VINCENZO CIRCOSTA / ANADOLU / AFP)

La Russie a revendiqué, samedi 5 octobre, la capture d'un nouveau village près de Pokrovsk, ville qui sert de nœud logistique dans l'est de l'Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines. "Grâce à une action active et décisive, les unités du groupement de troupes sud ont libéré le village de Jelannoïé Vtoroïé", a déclaré le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien.

Cette localité – qui porte le nom de Jélanné Drugué en ukrainien – est situé au sud-est de la ville d'Oukraïnsk, que l'armée russe a prise fin septembre. Dans ce secteur du front, les troupes russes menacent Pokrovsk, un carrefour logistique clé pour l'armée ukrainienne et où se trouvent également d'importantes mines de charbon.

L'armée ukrainienne avait annoncé mercredi qu'elle se retirait de la ville de Vouhledar, à 50 km au sud de Jélanné Drugué, la laissant aux mains des troupes russes après deux ans et demi de combats meurtriers.

Dans les territoires occupés par la Russie dans l'est de l'Ukraine, 11 personnes ont été blessées samedi dans des bombardements d'artillerie et frappes de drones ukrainiens sur la ville de Gorlivka, selon son maire, Ivan Prikhodko.

Un civil a également été tué dans une attaque de drone ukrainien dans la région russe frontalière de Voronej, a annoncé sur Telegram son gouverneur, Alexandre Goussev. Côté ukrainien, deux personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la région de Zaporijjia, au sud du pays, a annoncé son gouverneur, Ivan Fedorov.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.