Offensive ukrainienne en Russie : le gouverneur de Koursk ordonne l'évacuation de plusieurs villages de la région

Les habitants de localités situés à moins de 15 km de la frontière vont être évacués pour des raisons de "sécurité".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ville de Koursk (Russie), le 19 août 2024, touchée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine. (VLADIMIR ALEKSANDROV / ANADOLU / AFP)

Le gouverneur par intérim de la région russe de Koursk, cible d'une offensive ukrainienne depuis début août, a ordonné lundi 16 septembre l'évacuation des habitants de villages "des districts de Rylsky et Khomoutovsky" situés à moins de 15 km de la frontière pour des raisons de "sécurité". Sur Telegram, Alexeï Smirnov a par ailleurs appelé les résidents à "comprendre la situation actuelle" et à "suivre les recommandations" des autorités.

L'Ukraine a lancé début août une attaque surprise dans la région russe de Koursk, prenant Moscou de court et s'emparant de plusieurs centaines de km2 et de dizaines de localités. Cela a entraîné l'évacuation d'environ 150 000 civils, selon la Russie. L'armée russe a annoncé, jeudi, avoir repris du terrain face aux forces de Kiev en lançant une contre-offensive dans la région. Lundi, elle a encore revendiqué la reprise de deux petits villages, ceux d'Ouspenovka et Borki.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.