Guerre en Ukraine : la Russie annonce qu'elle ne participera pas au deuxième sommet sur l'Ukraine voulu par Kiev
Sa présence était pourtant réclamée par Volodymyr Zelensky. La Russie a annoncé samedi 21 septembre qu'elle ne participera pas au deuxième sommet sur la paix en Ukraine prévu par Kiev en novembre, après une première édition en juin en Suisse.
Moscou a rejeté cette perspective à la veille d'un voyage du président ukrainien à Washington, lors duquel il compte présenter son "plan pour la victoire" au président Joe Biden, à la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris, ainsi qu'à l'ex-président et candidat républicain Donald Trump. "Le sommet aura les mêmes objectifs : promouvoir l'illusoire 'formule Zelensky' pour toute base de règlement du conflit, obtenir le soutien de la majorité du monde et s'en servir pour présenter à la Russie un ultimatum de capitulation", affirme la porte-parole de la diplomatie russe.
Kiev maintient son exigence d'une paix "juste" qui verrait les troupes russes quitter les frontières internationalement reconnues du pays, péninsule de Crimée comprise. Moscou ne s'est dite prête à envisager que des "propositions sérieuses" qui prendraient en compte "la situation sur le terrain reflétant les réalités géopolitiques" – et en juin, le président russe Vladimir Poutine a expliqué qu'il n'accepterait de pourparlers de paix qu'à condition que l'Ukraine lui abandonne quatre régions dont la Russie revendique l'annexion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.