Guerre en Ukraine : la population de Moscou face aux sanctions
Le conflit en Ukraine dure depuis maintenant six jours, et la Russie est de plus en plus isolée et fragilisée économiquement. La communauté internationale a choisi de frapper fort au portefeuille du pouvoir et de l'État. Des sanctions qui ont eu des conséquences sur la population russe, qui n'a d'autre choix que de subir.
À Moscou (Russie), les signes de solidarité envers le peuple ukrainien se font discrets, et les paroles contre la guerre sont prononcées à l'écart de la foule. L'opposition à la guerre ne semble pas massive du côté russe, mais les sanctions économiques imposées par la communauté internationale vont-elles accroître la défiance envers Vladimir Poutine ? Lundi 28 février, le rouble a perdu 30% de sa valeur, provoquant devant certaines banques de longues files d'attente.
Des habitants divisés entre angoisse et lassitude
Lundi 1 mars, à Moscou, les habitants sont divisés entre angoisse et lassitude. Une habitante s'inquiète par exemple du fait que les banques aient augmenté les taux de crédit. Les sanctions ont également des conséquences sur la vie professionnelle des Russes. Les liaisons aériennes vers l'Europe sont presque intégralement coupées. Ceux qui travaillent à l'étranger sont lourdement impactés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.