Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la menace nucléaire de Vladimir Poutine est-elle à craindre ?

Publié
Guerre en Ukraine : la menace nucléaire de Vladimir Poutine est-elle à craindre ?
franceinfo
Article rédigé par
C. Cuello, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

La perte du navire russe Moskva est une humiliation pour Vladimir Poutine, qui pourrait le conduire au pire. Le directeur de la CIA craint que le chef du Kremlin n’ait recours à une frappe nucléaire en Ukraine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’arme atomique n’a pas été utilisée. Mais le directeur de la CIA a lancé un avertissement glaçant, vendredi 15 avril, depuis Atlanta (États-Unis). “Il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers militaires qu’ils ont subis jusqu’ici. Aucun de nous ne peut donc prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires”, a prévenu Williams Burns.

"Ce serait un jeu de poker extrêmement dangereux"

L’armée russe est actuellement en difficulté en Ukraine. Dos au mur, le président russe Vladimir Poutine pourrait être tenté d’utiliser des bombes nucléaires tactiques, un peu moins puissantes que celles d’Hiroshima (Japon) pour terrifier les Ukrainiens et obtenir la victoire. Mais certains experts en doutent, comme cet ancien haut responsable de l’OTAN, le général Palomeros : “Ce serait un jeu de poker extrêmement dangereux pour Poutine”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.