Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : "La justesse morale et historique est de notre côté", affirme Vladimir Poutine lors de ses vœux du Nouvel An

Le président russe a également fustigé "une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée" par les Occidentaux, à la suite de l'invasion en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vladimir Poutine pose devant des militaires russes lors de ses vœux, à Rostov-sur-le-Don, le 31 décembre 2022. (MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP)

La "justesse morale et historique" est "du côté" de la Russie, a affirmé Vladimir Poutine, samedi 31 décembre, lors de ses vœux du Nouvel An. Dans un discours prononcé aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine et qu'il venait de décorer, selon le Kremlin, il a une fois de plus justifié son invasion du pays et fustigé la réaction des Occidentaux

Le président russe a évoqué une année écoulée forte "d'événements vraiment décisifs et importants" qui "jettent les bases (...) de notre véritable indépendance". Il a poursuivi : "C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie". Après avoir lancé une offensive militaire contre l'Ukraine en février, la Russie a revendiqué en septembre l'annexion de quatre territoires ukrainiens qu'elle contrôle au moins partiellement, sur le schéma de l'annexion de la péninsule de Crimée en mars 2014.

"La guerre des sanctions" des Occidentaux

Le président russe a également critiqué "une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée" par les Occidentaux. "Ceux qui l'ont lancée s'attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s'est pas produit", a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a accusé les Américains et Européens "d'utiliser cyniquement l'Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie".

"L'Occident mentait sur la paix et se préparait à l'agression. Et aujourd'hui, il n'a pas honte de l'admettre, au grand jour", a encore dit le chef d'Etat russe. "Ensemble nous surmonterons toutes les difficultés et garderons notre pays grand et indépendant. Nous irons de l'avant et l'emporterons, pour le bien de nos familles et pour le bien de la Russie", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.