Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Finlande va fermer son espace aérien aux avions russes

Le trafic aérien russe se retrouve face à une très vaste zone de non-survol en Europe avec les pays ayant déjà fermé ou annoncé la fermeture de leur espace aérien (Estonie, Pologne, République tchèque, Bulgarie, Allemagne...).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'aéroport de Helsinki, la capitale de la Finlande, le 10 juillet 2018. (ALESSANDRO RAMPAZZO / AFP)

La Finlande rejoint de nombreux pays européens. Le pays a annoncé, dimanche 27 février, qu'il allait fermer son espace aérien aux avions russes en représailles à l'invasion de l'Ukraine. La Finlande, qui compte une frontière de plus de 1 300 kilomètres avec la Russie, "se prépare à fermer l'espace aérien au trafic aérien russe", a déclaré le ministre des Transports Timo Harakka dans la nuit de samedi à dimanche. Le moment d'entrée en vigueur de la mesure n'a pas été précisé.

>> Suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Le trafic aérien russe se retrouve face à une très vaste zone de non-survol en Europe avec les pays ayant déjà fermé ou annoncé la fermeture de leur espace aérien (Estonie, Pologne, République tchèque, Bulgarie, Allemagne...). Cela le contraint à d'énormes détours les vols vers l'ouest. En représailles, Moscou a commencé à interdire aux avions provenant de ces pays de traverser son espace aérien.

Helsinki a également donné son feu vert à l'envoi par l'Estonie d'une quarantaine d'obusiers en Ukraine. Leur transfert au pays en guerre est soumis à l'approbation de l'Allemagne et de la Finlande, anciens propriétaires de ces pièces d'artillerie. La Finlande doit aussi valider dimanche l'envoi en Ukraine de gilets pare-balles, de casques et d'un hôpital mobile pour soutenir le pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.