Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la fin du cauchemar pour de nombreux Français de retour au pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la fin du cauchemar pour de nombreux Français de retour au pays
Guerre en Ukraine : la fin du cauchemar pour de nombreux Français de retour au pays Guerre en Ukraine : la fin du cauchemar pour de nombreux Français de retour au pays
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, G. Naboulet, M. Anglade, P. Goldmann
France Télévisions

Depuis le début de la semaine, le 13 Heures suit le quotidien de nombreux Français qui vivaient en Ukraine et qui ont choisi de fuir la zone de conflit. Le cauchemar se termine pour une famille qui vivait encore récemment à Kiev (Ukraine). Récit de la fin de leur périple, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars, à Orléans (Loiret).

L’avion militaire vient d’atterrir en pleine nuit, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars. À son bord, 36 civils ukrainiens et français fuyant la guerre. Les premiers à être évacués et ramenés par l’armée, sur le sol français. Parmi eux, Jean-Baptiste Alix et sa famille, épuisés mais heureux. C’est la fin d’un périple de plusieurs milliers de kilomètres, dans un pays en guerre. Depuis leur maison à Kiev (Ukraine), le couple et leurs deux petites filles de deux et six ans ont pris la route de l’exode. Pendant plusieurs jours, le 13 Heures a suivi leur fuite, les nuits en auberges de jeunesse, les trajets en voiture, taxi, train.

Leur vie d’enfant vient de basculer

En quatre jours, ils ont traversé un pays bombardé, pour finalement arriver à Lviv (Ukraine), avant de rejoindre la Pologne, et de pouvoir être rapatriés. Une fois sur le sol français, ils ont pu être pris en charge par des médecins. Dans la salle, la majorité est Ukrainienne. Des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes. Ils ne le savent peut-être pas encore, mais leur vie d’enfant vient de basculer. Pour Jean-Baptiste Alix et sa famille, direction l’hôtel, à quelques kilomètres de la base militaire. Ils retrouveront leurs proches français dans quelques heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.