Guerre en Ukraine : la délicate mission des démineurs ukrainiens

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : la délicate mission des démineurs ukrainiens
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, K. Johnson
France Télévisions
franceinfo
Sur le front est, dans une région près de Bakhmout (Ukraine), les Russes ont dissimulé des mines avant de quitter les lieux. Une équipe de France Télévisions a pu suivre des démineurs ukrainiens, qui effectuent un travail aussi bien nécessaire que dangereux.

Dans les champs du Donbass, les démineurs ukrainiens ne manquent pas de travail. Une équipe de France Télévisions s'est rendue sur le front est, dans une région près de Bakhmout (Ukraine), occupée il y a encore quelques mois par les Russes. Avant de quitter les lieux, l'armée du Kremlin a pris soin de dissimuler des mines un peu partout. Tout doit donc aujourd'hui être passé au peigne fin.

"Je suis très souvent au sol"

"Les Russes ont multiplié par 50 la présence de mines dans cette zone", confie un démineur ukrainien, lundi 15 janvier. Leur travail est très dangereux, parfois à portée de tir des Russes. Avant de déminer, il vaut mieux nettoyer la zone pour s'assurer que l'ennemi n'est pas caché. "Je suis très souvent au sol, il faut ramper lentement. Quand les Russes nous tirent dessus, on se cache parfois dans la boue", poursuit le démineur. Pour effacer une année de guerre, il faut dix ans de déminage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.