Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia suscite l'inquiétude

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia suscite l'inquiétude
Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia suscite l'inquiétude Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia suscite l'inquiétude (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Cadiou
France Télévisions

Les regards des experts du monde entier se tournent désormais vers la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Elle était la cible de tirs de roquette à deux reprises pendant le week-end. 

Depuis quatre jours, la plus grande centrale nucléaire européenne, celle de Zaporijjia, en Ukraine, inquiète. Des bombardements ont eu lieu à proximité des réacteurs et des lignes haute tension, endommageant l'une d'elles, selon le ministère russe de la Défense qui a dévoilé des images d'obus tombés dans la zone.

Un acte suicidaire

"Le bombardement du territoire de la centrale nucléaire par les forces armées ukrainiennes est une activité potentiellement extrêmement dangereuse", a dénoncé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Dans la bataille des mots, le président ukrainien, lui aussi, alerte et accuse les Russes. Les États-Unis ont appelé la Russie à cesser toute activité dans et autour des centrales nucléaires. Le secrétaire général de l'ONU a, lui, comparé ces attaques à un acte suicidaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.