Guerre en Ukraine : la Biélorussie pourrait entrer dans le conflit aux côtés de la Russie
Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, accuse l'Ukraine, la Pologne et la Lituanie de préparer des attaques terroristes sur son territoire. Il a annoncé le déploiement de troupes avec la Russie, lundi 10 octobre.
Alexandre Loukachenko agite la menace. Dans une mise en scène soignée, le président de la Biélorussie, en présence de son État-major, se dit prêt à déployer des troupes communes avec la Russie. Alexandre Loukachenko estime que son territoire est en danger. "Des combattants s'entraînent en Ukraine, en Pologne, en Lituanie pour mener des sabotages, des actes terroristes et un soulèvement militaire dans notre pays. Cela devient une menace directe", a déclaré le chef d'État, lundi 10 octobre.
Les deux pays partagent une frontière avec l'Ukraine
La Biélorussie serait donc prête à entrer dans le conflit aux côtés de son allié, le président russe Vladimir Poutine, actuellement en mauvaise posture. Les deux pays partagent une frontière avec l'Ukraine. Certes, Alexandre Loukachenko a permis à l'armée russe de stationner sur son territoire, avant le début du conflit. Des centaines de missiles russes ont même été tirés depuis le sol biélorusse. Mais jusqu'à présent, prudent, le président n'a jamais franchi le pas d'impliquer son armée. Pour le moment, la Russie n'a pas confirmé cette stratégie commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.