Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la belle initiative d'un boulanger français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la belle initiative d'un boulanger français
Guerre en Ukraine : la belle initiative d'un boulanger français Guerre en Ukraine : la belle initiative d'un boulanger français (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C. Roth, M. Russel, R. Poirot, N. Murviedro
France Télévisions

Stéphane Ravacley, boulanger de profession, a lancé un appel aux dons sur Facebook pour aider les Ukrainiens qui fuient leur pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, partout en France, la solidarité s'organise, avec parfois, des initiatives individuelles qui font chaud au cœur. C'est le cas de celle d'un boulanger de Besançon (Doubs). Il a organisé un convoi humanitaire avec 24 camions pour rallier la Pologne. "Une nuit, j'ai mal dormi et le lendemain matin, je me suis dit qu'il fallait peut-être faire quelque chose", explique Stéphane Ravacley.

Immense élan de solidarité

"J'ai lancé deux posts simplement sur Facebook et en un jour et demi, j'ai reçu jusqu'à 2 500 invitations de dons", explique le boulanger. 580 m3 de vêtements, de vivres, de matériel médical ont été rassemblés en quelques jours. Pour les acheminer, 24 camions, tous prêtés. Logistique, itinéraire, autorisations... Du jour au lendemain, il a fallu mettre en place toute une organisation. Lundi 7 mars, en fin d'après-midi, le convoi arrivera à destination. Son chargement sera remis à la Croix-Rouge internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.